top of page
Lien à venir

Restauration par ajout de matière : l'impression additive comme nouveau procédé d'intervention dans la restauration et la conservation du patrimoine architectural en béton au XXème siècle

Travail de thèse en cours 

Digital Intervention Methodologies and Robotic Manufacturing for the Conservation and the Restoration of 20th-Century Concrete Architecture Damaged by Material Loss

Avec Antonella Mastrorilli et Téva Colonneau

This article deals with the characterisation of robotic manufacturing systems and digital interventions adapted for the conservation and the restoration of 20th-century concrete buildings. By exploiting the potential for analysis and implementation of robotic manufacturing technologies used in the field of heritage science, two associated non- invasive, non-destructive and integrated intervention solutions are presented here, using two research approaches. Through the use of digital recording tools, digital modelling / simulation and additive manufacturing techniques, the first approach develops a direct repair process by adding material with the help of aerial robots. The second focuses on printing recyclable plastic mouldings in order to reproduce partially degraded or completely destroyed architectural details. The results of these two diverse and complementary researches, as well as their experimental approaches applied to conservation and restoration practices, aim to test the proposed robotic manufacturing- based method, regarding the criteria of transferability and methodological feasibility.

Méthode de caractérisation des modèles de « comportement occupant » pour la rénovation énergétique de l’architecture du XXe siècle

Avec Antonella Mastrorilli, Roberta Zarcone et Téva Colonneau

Dans le contexte lié à la transition énergétique, la rénovation thermique de l’architecture du XXe siècle représente un enjeu stratégique majeur pour atteindre les objectifs de réduction de consommation énergétique d’ici 2050. La question de la réhabilitation énergétique des immeubles labélisés « architecture contemporaine remarquable » nous amène aujourd’hui à interroger la nature des interventions sur des bâtiments construits à une époque où la question énergétique se posait différemment. À travers l’analyse énergétique fine d’une opération de logements sociaux, il apparaît alors que l’intégration de la variable d’occupation dans les simulations énergétiques constitue une étape préalable fondamentale, permettant d’envisager des solutions efficaces et adaptées au cas par cas, alternatives à la réhabilitation lourde systématique.

Pédagogie et Recherche autour des enjeux de la rénovation à l'ENSAP Lille

Avec Antonella Mastrorilli, Roberta Zarcone et Téva Colonneau

Lors des dernières rencontres du réseau EnsaÉco qui ont eu lieu à Nancy, vingt mesures basculantes pour l’enseignement et la recherche de la transition écologique d’architecture et de paysage ont été votées par l’ensemble des participants des rencontres de Nancy. Cette contribution présente une expérience concrète d’application des mesures du volet «Pour mettre en œuvre la transition écologique par l’expérimentation et la recherche. » Les expériences pédagogiques que nous présentons ont été développées dans le cadre de la réponse de l’ENSAP Lille et du laboratoire LACTH au programme interministériel «Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle (2016-2020) ».

Cette publication concerne la Mesure 19 "Favoriser les retours d’expérience et engager la recherche dans l’évaluation des qualités environnementales et d’usage du cadre bâti." P.246

The aim of this research is to facilitate the decision-making process for a range of scenarios when undertaking energy renovation projects on 20th century social housing. Achieving this objective requires immediately setting complex processes in motion, while taking into consideration not only the historical, aesthetic and technical attributes of buildings and materials, but also the interactions of the residents and the site itself. Through an in-depth analysis of energy usage in social housing estate, we shall demonstrate that, in the context of 20th-century architecture, including behavioural models in BPS tools constitutes a fundamental preliminary stage in determining efficient energy solutions adapted on a case by case basis, rather than systematically undertaking full-scale renovation.

Methods for determining occupant behavioural models for energy-efficient retrofitting of 20th-century buildings

Avec Antonella Mastrorilli, Roberta Zarcone et Téva Colonneau

Cette recherche donne suite à « Systèmes dynamiques pour la rénovation énergétique du patrimoine architectural du XXe siècle ». Il s’agit de vérifier cette méthodologie sur des logements du quartier de la Vieille Motte à Neuville-en-Ferrain (59).
La prise en compte de l’interaction entre l’occupant
et sa résidence nous amènera à identifier des « familles de pratiques » qui pourraient remplacer les interventions sur l’enveloppe (maîtrise des coûts de gestion et protection de la valeur patrimoniale). Il s’agit d’un nouveau paradigme énergétique que nous définissons « Réhabilitation 2.0 », permettant de proposer des solutions innovantes et non standard (au cas par cas) capables de mieux ré pondre aux ré elles exigences de confort et de développement durable. 

Avec Antonella Mastrorilli, Roberta Zarcone et Téva Colonneau

RÉHABILITATION 2.0 : Analyses fines et comportements habitants 

Le quartier de la Vieille Motte à Neuville-en-Ferrain (59)

Lien à venir

« Systèmes dynamiques pour la rénovation énergétique du patrimoine architectural du XXe siècle »

Avec Antonella Mastrorilli, Roberta Zarcone et Téva Colonneau

Publication réalisée dans « Repenser l’innovation : Connaître et gérer le legs du logement social expérimental et innovant de la décennie 1968-1978 », Rapport final du programme pluriannuel de recherche 2016-2020  « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIème siècle ».

Travail de recherche qui vise à définir et d’expérimenter, sur la Résidence La Salamandre à Villeneuve d’Ascq (Wogenscky arch.), une méthodologie d’analyse fine, tenant compte de la variable d’occupation des logements afin de quantifier son impact sur les besoins et la consommation d’énergie. 

Ancrée dans un paradigme incarné par la séquentialité, la pratique du projet d'architecture s'apprête vraisemblablement à voir son processus conventionnel de conception-­exécution entièrement bouleversé. Aujourd'hui, à l'aube de la troisième révolution industrielle, l'arrivée de nouvelles techniques de conception et de mise en oeuvre tendent à révolutionner le monde architectural et nous font rêver à des formes de plus en plus complexes.
Le BIM, ou Building Information Modelling, incarne l'un de ces acteurs et pourrait révéler une évolution paradigmatique considérable, résidant, par définition, dans l'interopérabilité. Cependant est-­ce vraiment le cas ?

Afin de vérifier si l'arrivée du BIM symbolise véritablement un nouveau paradigme, nous opterons dans cet essai pour une démarche scientifique d'étude de deux cas, Without-­ et With-­BIM, basée sur une constante de départ comparable, soit la réalisation d'une dalle de béton coffré formellement analogue.
Par la mise en tension de l'ouvrage de ces deux projets, respectivement le Zénith de Lille de Rem Koolhaas (1994) et le Rolex Learning Center de SANAA (2010), depuis leur conception jusqu'à leur exécution sur chantier, pouvons nous identifier une évolution paradigmatique, de Without-­ à With-­ BIM, dans la conception et la mise en oeuvre d'une même forme en béton coffré ?

 

Lien à venir

Le BIM, vers une nouveau paradi(s)gme ?

Par nécessité de faire

La réalité constructive des maisons dites ‘’ 1930’’ ne reflète plus la réalité de l’usage que l’on en fait maintenant. Les ménages évoluent vite, leurs besoins de confort et de changements deviennent plus fréquents. Aujourd’hui, les projets de rénovation se multiplient alors à l’échelle de l’agglomération lilloise, en croisant l’intérêt de la recomposition typologique des logements à celui de leur amélioration énergétique. Néanmoins, à l’instar des nombreuses opérations lourdes et coûteuses de restructuration urbaine, on observe que la réponse par la petite intervention sur l’existant apparaît être la mieux adaptée à des conditions sociales et urbaines parfois difficiles, notamment dans les îlots d’habitations hyper-denses.


Dans ces cas, où l’urgence du rééquilibrage de l’espace du logement s’impose, notre travail d’étude se consacre à mettre en place, comme intervention, la transformation typologique d’un ensemble de maisons. Portée par la question de l’efficacité énergétique, la modification de l’ouvrage de l’escalier (et de son principe de fonctionnement) se propose alors de prendre la mesure des enjeux soulevés dans la perspective du Solar Décathlon Europe 2019. En partant ainsi d’une analyse des processus de fabrication et des procédés de montage dans l’existant, la méthode exercée sous tend à faire émuler la nécessité d’une pratique par le ‘’faire’’ dans la démarche de projet.

Par nécessité de faire

bottom of page