top of page

COOP' EN PILE(S)

Habitat participatif. Coopérative d'Activité et d'Habitat.

Îlot Beaurepaire. Quartier du Pile. Roubaix.

 

En collaboration avec Ophélie Menault.

La ville par et pour les habitants.

Répondre à des contraintes liées au marché immobilier, faire des liens sociaux une valeur fondamentale de la vie quotidienne, se projeter dans un futur où le développement durable devient un enjeu commun, voilà ici quelques enjeux de l'habitat participatif d'une manière générale.

L'exercice de son application rencontre ici les stratégies urbaines de requalification de friches urbaines, à même de devenir des points stratégiques de la ville. Situé sur le Boulevard Beaurepaire à Roubaix, dans le quartier du Pile, le terrain d'expérimentation de cet habitat participatif semble approprié pour la construction d’un petit collectif comme de maisons individuelles. Toutefois, dans le but de devenir un point convergent du quartier et afin de ne pas tomber dans les travers d'une opération servant uniquement l'intérêt de ses futurs habitants, l'intervention se doit d'intégrer la complexité d'une réalité socio-urbaine, celle du quartier du Pile. Dès lors, comment s'y prendre ?

Vivre et Travailler.

«Il faut que notre société reprenne conscience de son unité organique; que l’individu sente cette masse sociale qui l’enveloppe et la pénètre, qu’il la sente toujours présente et agissante.»

Emile Durkheim /De la division du travail/1893.

La notion de Travail à toujours entretenu un lien étroit avec l'évolution de la Société (dans le sens de l'état de vie collective). Avant la période de division du travail, la conscience collective émanait des similitudes entre individus; l'intégration sociale étant dès lors fondée sur l'intégration professionnelle. Cependant, au fil de l'évolution des formes du travail (dont la mutation la plus importante fut marquée par la division des tâches dans le travail), la perte de la consistance du travail a amené à une forme de précarité sociale (dont les conséquences sont d'autant plus visibles à Roubaix). Mais alors, en considérant l'association coopérative comme support de l’habitat participatif, ne pourrait-on pas nous saisir de ces enjeux sociaux ? 

//ACTIONS LOCALES/TRAVAIL ASSOCIATIF/ECONOMIE SOLIDAIRE//

En prenant le parti d'un habitat participatif autour d'un thème Vivre-Travailler,  solidarité dans la vie commune et solidarité dans le travail se retrouvent liés. De cette manière, la mise en place d'une création et d'une gestion participative de l' « habiter » et du « travailler » est envisageable. La notion de participatif naît alors du rassemblement de « coopérateurs » ayant tous une envie commune : mettre en place une structure solidaire pour permettre à ses adhérents, habitant le projet ou non, de bénéficier d'une plate-forme de lancement d'activité professionnelle, à une échelle individuelle. 

Formant alors une coopérative « Coop' en Pile(s) » (s'apparentant dans le fonctionnement à une CAE), l'habitat participatif devient condition nécessaire au projet commun, celui de s'entraider pour pouvoir exercer sa propre activité professionnelle : C'est par l'habitat participatif que l'on devient solidaire dans le travail. Ce principe de solidarité organise alors l'habitat, dans sa forme et dans son fonctionnement.
 

bottom of page